« La véritable liberté obéit aux lois. » Jacques Perk

La gestion des comportements agressifs et la notion de sanction

Vos institutions accueillent des enfants et des adolescents en prise avec des difficultés psycho-affectives qui les conduisent à adopter des comportements agressifs les privant ainsi d’une socialisation inclusive. Elles accompagnent aussi des adultes présentant des déficiences intellectuelles souvent avec des troubles psychiques associés. De plus, la vie en collectivité augmente leurs comportements agressifs et les passages à l’acte violents de par l’inévitable promiscuité et la confrontation aux exigeances de celles-ci . Cette formation est là pour apporter des réponses concrètes aux modalités de prise en charge de ces troubles qui épuisent bien souvent les professionnels rendus impuissants par les passages à l’acte répété.

 

Les objectifs de la formation

La formation doit permettre aux professionnels concernés de :

Différencier les concepts d’agressivité, violence et agression.

Comprendre le rapport à la loi et aux règles.

Comprendre et penser les mécanismes de socialisation.

Apprendre à gérer une situation agressive.

Repérer les enfants TOP ET TCC.

Répondre aux transgressions avec une méthodologie complète en 3 actes.

Elaborer une sanction.

Appréhender les situations extrêmes d’adolescents violents.

Déroulé de la formation

2 jours, 14h00 : L'agressivité, les réponses à apporter en institution

L’agressivité : ses déterminants, ses déclencheurs et les frustrations.

Les mécanismes d’inhibition et de socialisation, les stades d’intériorisation de la loi.

La violence : sa prévention, types de violence et le bouclier défensif.

L’agression.

La loi et les règles.

La gestion de l’agressivité.

Enfant TOP ET TCC

Les indicateurs de la tension agressive.

La gestion de la situation agressive et la question de la sécurité.

Le travail sur les émotions.

La technique de la reformulation.

La réaction par l’écoute active.

La réponse éducative en 3 actes : travail autour du comportement; construction du sens et du repentir; réparation et sanction.

Cas particulier des enfants hyperagressifs.

De nombreux exemples issus de la pratique du formateur et des stagiaires viendront  éclairer les concepts théoriques. La formation laisse une large place aux questions et échanges entre les stagiaires pour une meilleure intégration des concepts et ouvrira sur une réflexion sur les modalités de mise en œuvre dans les institutions.

 

Un document support de formation est remis au participant.

La formation comporte des exposés théoriques.

Elle s’appuie sur l’étude cas concrets, l’échange de pratiques, des situations expérimentées par les participants et leurs feedbacks.

Elle met en œuvre des expérimentations physiques et des jeux de rôles.

Au démarrage de la formation recueil des attentes individuelles des participants et vérification de la compatibilité avec les objectifs.

Mises en situation au cour de la formation, entrainement à l’utilisation des outils.

Questions orales ou écrites (QCM) sur le contenu de la formation.

A la fin de la formation : validation des attentes exprimées lors de la première journée avec chaque participant.

Feuille d’émargement signée par demi-journée par les stagiaires et le formateur.

A la fin de la formation, questionnaire à chaud.

Attestation individuelle de formation.

Tout professionnel de la relation d’aide et de l’accompagnement à la personne travaillant en institution  (aide-soignant, infirmier, éducateur, professeur, moniteur-éducateur, psychologue, moniteur atelier… ).

Entreprise inscription individuelle : 800 euros TTC (20%TVA)

Profession libérale / association / entreprise individuelle : 600 euros TTC (20%TVA)

Entreprise : pour un groupe me contacter.

A programmer sur demande.

En inter ou en intra.

Mes autres thèmes de formation

Spécialiste des relations humaines et de l’accompagnement spécialisé, je peux vous proposer des formations clé en main selon vos besoins sur les thèmes suivants :

La communication normale et pathologique.

L’écoute active et la relation d’aide.

La notion d’agressivité et la gestion des comportements agressifs.

La prise en charge des enfants aux troubles du comportements et les comportements violents.

Comprendre la sanction et éduquer sans punir.

Le partenariat avec les familles, les partenaires sociaux.

La conduite du changement dans les entretiens familiaux.

La famille entre appartenance et individuation, l’autonomie.

Le pluralisme familial : familles recomposées, transplantées, adoptantes, trans-identitaires

La dynamique des groupes.

Les objets flottants : blason, sculptures, génogramme, chaise vide, jeu de l’oie, photolangage.

La crise et le stress.

La confiance en soi et l’estime de soi.