Ma raison  d’être est de favoriser le bien être, le développement personnel et professionnel de chaque individu dans ses relations.

Mon parcours de coach superviseure systémicienne

Dès l’obtention de mon master en psychologie clinique et pathologique en 1997, j’exerce mon métier de clinicienne à la fois dans un Service d’Education Spécialisée et de Soin à Domicile et dans un Centre Médico-Psycho-Pédagogique jusqu’en 2011. Je travaille à l’inclusion d’enfants en difficultés d’apprentissage ou d’intégration sociale d’un côté, au soin psychique de l’autre.

De 2006 à 2010, je me forme à l’approche systémique car notre identité se construit dans notre rapport aux autres, fruit d’un subtil équilibre propre à chacun entre individualité et appartenances.

En 2012, j’ouvre mon cabinet de consultations pour exercer comme superviseure et psychothérapeute systémicienne.

Entre 2012 et 2015, je me forme à la supervision et aux interventions à l’analyse des pratiques professionnelles. L’apprentissage reste un sujet nourrissant pour moi qu’il s’agisse de la connaissance du soi personnel ou du soi professionnel.

En parallèle, je dispense des formations à l’approche systémique, aux techniques de changement, à la communication et la gestion des comportements agressifs.

En 2017, je suis certifiée médiatrice gestion des conflits en entreprise avec l’IFOMENE à Paris. Le conflit est une occasion de croissance personnelle et interpersonnelle.

En 2021, je complète mes accompagnements auprès des équipes en me formant au coaching d’équipe, avec JBS Consulting à Lyon, puis à l’Elément Humain dès 2022, dont je suis désormais certifiée en 2024 comme facilitatrice.

La coach superviseure et médiatrice que je suis devenue

Mon parcours professionnel a exploré de nombreux champs de l’accompagnement des personnes. J’en connais les contours, les frontières et sais vite identifier la réponse la plus adaptée face à des demandes pas toujours claires. Mes approches psychologiques humanistes me permettent d’intégrer le corps (ressentis et sens), les émotions, les champs cognitifs et comportementaux comme autant d’outils qui permettent le changement de représentations. Mes connaissances de l’intrapsychique me permettent de repérer et travailler les freins inconscients toujours présents dans nos rapports au monde. Mes techniques d’animation sont diversifiées nourries de multiples champs tous œuvrant au changement qui n’est rien d’autre qu’un apprentissage, une résolution de problèmes.

La cohérence de mon parcours a eût un objectif majeur : l’autonomisation de la personne accompagnée. Je le porte depuis l’enfance dans une injonction maternelle à laquelle je souscris consciemment comme voie au bonheur et à la communication positive entre les Hommes.

Mon propre chemin thérapeutique est quant à lui le meilleur garant de ma qualité d’être pour ce travail qui nécessite d’être libéré de ses enjeux personnels et de bien se connaître là où les freins seraient les plus forts. C ‘est toute cette construction identitaire et la richesse de mon expérience que je mets au service de la bonne santé de vos salariés et de celle de votre entreprise.