« Si tout le monde avance ensemble, le succès viendra de lui-même. »Henry Ford

Le coaching d'équipe et l'adaptation rapide aux changements
Le coaching d’équipe accroit l’autonomie favorisant ainsi une adaptation rapide aux changements.
Ce processus active notre intelligence collective et émotionnelle pour permettre :
une COMMUNICATION positive, une COOPERATION efficace, une RESOLUTION DES PROBLEMES rapide, la recherche de SOLUTIONS INNOVATRICES, l’atteinte d’une haute PERFORMANCE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE. Il sert aussi de prévention des RISQUES PSYCHOSOCIAUX.
Accroître le potentiel individuel et collectif : en travaillant avec chaque membre de l’équipe, le coaching vise à identifier et à développer les compétences, les talents et les ressources, l’estime et la confiance en soi nécessaires pour atteindre un niveau élevé de performance à la fois individuellement et en tant que groupe.
S’adapter rapidement au changement : le coaching d’équipe aide à renforcer la résilience et la flexibilité des membres de l’équipe, les préparant ainsi à s’adapter rapidement aux changements dans l’environnement de travail et à saisir de nouvelles opportunités, à se montrer créatif.
Résoudre efficacement les problèmes : en développant les compétences de résolution de problèmes au sein de l’équipe, le coaching aide à identifier les obstacles potentiels et à trouver des solutions efficaces pour les surmonter.
Atteindre les objectifs professionnels et de performance : le coaching d’équipe aligne les efforts de l’équipe sur les objectifs stratégiques de l’entreprise, en aidant à définir des objectifs clairs et mesurables et en soutenant les membres de l’équipe dans leur réalisation.
Développer l’autonomie individuelle et collective : en encourageant la responsabilisation et l’autonomie des membres de l’équipe, le coaching favorise une culture où chacun se sent investi dans sa contribution au succès de l’équipe et de l’entreprise.
Activer l’intelligence collective et émotionnelle : le coaching d’équipe exploite la diversité des perspectives, des compétences et des émotions au sein de l’équipe pour favoriser une collaboration efficace et des prises décisions partagées collectivement.
Développer le leadership de chacun des membres.
Prévenir les risques psycho-sociaux : en favorisant un environnement de travail sain, basé sur la confiance, le respect et le soutien mutuel, le coaching d’équipe contribue à réduire les risques de stress, de conflits et d’épuisement professionnel.
Un premier entretien avec le commanditaire permet d’établir un ou des objectifs clairs en terme de résultats attendus.
Une rencontre entre le coach et les coachés pour s’assurer de leur implication volontaire et leurs objectifs partagés.
Un temps d’échange tripartite si nécessaire qui coconstruit la demande autour des objectifs.
L’établissement du contrat de coaching.
Un bilan en fin de coaching.
Toute équipe composée d’un nombre variable de membres, avec ou sans leur manageur, équipes de direction, équipes transverses. Tout type d’activités professionnelles.
En intra ou en inter-entreprise.
Un devis est établi à la suite de notre première rencontre en analysant votre demande, vos besoins, vos contraintes et la meilleure réponse à vous apporter.
Le coaching d'équipe et la régulation des relations
Le coaching d’équipe est aussi un média qui sert à la régulation des relations interprofessionnelles. Mon coaching d’équipe utilise des approches systémiques telle que l’Elément Humain. Cette approche est particulièrement adaptée pour aborder les difficultés relationnelles et les comportements défensifs qui entrave la performance et le bien-être au sein d’une équipe.
La méthodologie EH va travailler à la mise en place d’un CLIMAT qui favorise :
l’ENGAGEMENT, la RESPONSABILITE, la CONFIANCE en soi et aux autres, la COMPETENCE
l’OUVERTURE, l’ESTIME DE SOI et ses qualités de LEADERSHIP.
Ce type de coaching d’équipe offre aussi un outil d’analyse de COMPATIBILITE DE CLIMAT RELATIONNEL pour composer de façon efficace l’organisation de vos équipes.
Diminuer les attitudes défensives : dès que nous sommes en stress, des mécanismes de défense agissent créant des rigidités qui mobilisent notre énergie de façon non productive.
Favoriser la connaissance et estime de soi : apporter plus de mon expérience à ma conscience et reconnaître ses choix sans être dans le jugement.
Instaurer d’un climat de confiance et de sécurité : comprendre les interactions entre les membres de l’équipe et identifier les combinaisons qui fonctionnent le mieux pour optimiser la compatibilité de climat relationnel.
Créer des espaces de travail ouverts et sincères : en favorisant l’engagement, la responsabilité, la confiance, la compétence et l’ouverture, le climat de travail devient propice à la collaboration et à la résolution constructive des problèmes.
Augmenter la performance individuelle et collective : en renforçant l’estime de soi, la confiance en soi et en les autres, ainsi que les qualités de leadership, chaque membre de l’équipe développe son potentiel.
Résoudre des conflits : identifier les tensions et les conflits sous-jacents qui peuvent affecter le fonctionnement de l’équipe. En comprenant les dynamiques relationnelles, il devient possible de travailler sur les causes profondes des problèmes.
Développer la responsabilité et l’engagement : nous faisons des choix en permanence, les comprendre c’est mieux se diriger vers l’atteinte de nos objectifs et ne pas dépenser d’énergie à blâmer ceux des autres.
Faciliter à la prise de décision individuelle et collective : apprendre une méthode de prise de décision collective qui permet une mise en pouvoir de chaque membre avec un consentement éclairé et responsable.
Améliorer du leadership : augmenter l’aptitude à la prise de décision, la flexibilité, la créativité, tirer le meilleur de son équipe, être modélisant
Un premier entretien avec le commanditaire permet d’établir un ou des objectifs clairs en terme de résultats attendus.
Ensuite une rencontre entre le coach et les coachés pour s’assurer de leur implication volontaire et leurs objectifs.
Puis un temps d’échange si nécessaire qui permet un partage des objectifs qui coconstruit la demande.
L’établissement d’un contrat de coaching à partir de l’ensemble des éléments.
En fin de coaching un bilan a lieu.
Toute équipe composée d’un nombre variable de membres, avec ou sans leur manageur, équipes de direction, équipes transverses. Tout type d’activités professionnelles.
En intra ou en inter-entreprise.
Un devis est établi à la suite de notre première rencontre en analysant votre demande, vos besoins, vos contraintes et la meilleure réponse à vous apporter.