« La famille sera toujours la base de la société. » Balzac.

Formation à l'approche systémique et aux entretiens familiaux

Les entretiens systémiques une réponse à l'accompagnement au changement des familles.

Les objectifs de la formation

La formation doit permettre aux professionnels concernés de :

Définir les bases de la pensée systémique pour appréhender les fondements d’une méthodologie basée sur l’observation des relations entre différents membres d’une famille ou d’un système et au regard d’un contexte.

Expliquer la complexité d’une famille.

Examiner les fonctions d’un symptôme dans les jeux relationnels.

Comprendre le sens d’une crise.

Mener un entretien familial.

Faciliter le changement.

Reconnaître et résoudre les conflits au sein d’une famille et dans les relations familles/institution et interinstitutionnelles.

Déroulé de la formation

Module 1 : 2 jours 14h00
La pensée systémique et l'entretien

Acquérir les concepts de base de la pensée systémique.

Passer d’une vision linéaire de l’individu symptôme à une vision relationnelle, en prenant en compte la notion de contexte.

Apprendre à intégrer la notion de cycle de vie et de structure familiale pour élaborer des hypothèses interactionnelles de la situation problème.

 

Programme détaillé

Les principes de base de la pensée systémique : les propriétés d’un système.

La famille : fonction, fonctionnement et composantes.

Stress et crise.

Symptôme et demande d’aide.

L’entretien avec la famille : la création d’une alliance.

La technique de la reformulation.

La technique du recadrage.

L’art du questionnement.

De nombreux exemples issus de la pratique du formateur et des stagiaires viendront  éclairer les concepts théoriques. La formation laisse une large place aux questions et échanges entre les stagiaires pour une meilleure intégration des concepts. Les expérimentations sont également indispensables à travers les jeux de rôle.

Un document support de formation est remis au participant.

La formation comporte des exposés théoriques.

Elle propose des supports variés : photos, vidéos, quizz…

Elle s’appuie sur l’étude cas concrets, l’échange de pratiques, des situations expérimentées par les participants et leurs feedbacks.

Elle met en œuvre des expérimentations physiques et des jeux de rôles.

Au démarrage de la formation recueil des attentes individuelles des participants et vérification de la compatibilité avec les objectifs.

Mises en situation au cour de la formation, entrainement à l’utilisation des outils.

Questions orales ou écrites (QCM) sur le contenu de la formation.

A la fin de la formation : validation des attentes exprimées lors de la première journée avec chaque participant.

Feuille d’émargement signée par demi-journée par les stagiaires et le formateur.

A la fin de la formation, questionnaire à chaud.

Attestation individuelle de formation.

Tout professionnel de la relation d’aide et de l’accompagnement à la personne (aide-soignant, infirmier, éducateur, professeur, moniteur-éducateur, psychologue, moniteur atelier… ) peut participer à cette formation.

Entreprise inscription individuelle : 800 euros TTC (20%TVA)

Profession libérale / association / entreprise individuelle : 600 euros TTC (20%TVA)

Entreprise : pour un groupe me contacter.

A programmer sur demande.

En inter ou en intra.

Module 2 : 2+1 jours 21h00
Analyse systémique, famille et changements

Comprendre la relation d’aide

Le symptôme sous l’angle systémique

Elaborer des hypothèses systémiques.

Se familiariser avec la notion de changement.

Savoir utiliser les apports théoriques et techniques d’entretien de la relation d’aide.

Programme détaillé

Le déroulé de l’entretien.

Le changement dans la perspective systémique.

Les modèles d’interaction : symétrie et complémentarité.

La notion de problèmes.

Plusieurs options sont proposées pour aller plus loin sur la compréhension de la famille et sur la rencontre de l’institution avec celle-ci :

Les interactions interinstitutionnelles et interpersonnelles (isomorphisme et résonance)

Le pluralisme familial : famille recomposée, adoptante, trans-identitaire, transplantée.

L’impact du handicap dans une famille et la rencontre avec l’institution.

Applications de l’ensemble des concepts abordés et jeux de rôles à partir d’exemples issus de votre pratique ou de simulations. Les expérimentations sont également indispensables à travers les jeux de rôle.

De nombreux exemples issus de la pratique du formateur et des stagiaires viendront  éclairer les concepts théoriques. La formation laisse une large place aux questions et échanges entre les stagiaires pour une meilleure intégration des concepts.

 

Un document support de formation est remis au participant.

La formation comporte des exposés théoriques.

Elle propose des supports variés : photos, vidéos, quizz…

Elle s’appuie sur l’étude cas concrets, l’échange de pratiques, des situations expérimentées par les participants et leurs feedbacks.

Elle met en œuvre des expérimentations physiques et des jeux de rôles.

 

Au démarrage de la formation recueil des attentes individuelles des participants et vérification de la compatibilité avec les objectifs.

Mises en situation au cour de la formation, entrainement à l’utilisation des outils.

Questions orales ou écrites (QCM) sur le contenu de la formation.

A la fin de la formation : validation des attentes exprimées lors de la première journée avec chaque participant.

Feuille d’émargement signée par demi-journée par les stagiaires et le formateur.

A la fin de la formation, questionnaire à chaud

Attestation individuelle de formation

Tout professionnel de la relation d’aide et de l’accompagnement à la personne (aide-soignant, infirmier, éducateur, professeur, moniteur-éducateur, psychologue, moniteur atelier… ) peut participer à cette formation.

Avoir suivi le module 1.

Entreprise inscription individuelle : 1200 euros TTC (20%TVA)

Profession libérale / association / entreprise individuelle : 750 euros TTC (20%TVA)

Entreprise : pour un groupe me contacter.

A programmer sur demande.

En inter ou en intra.

Mes autres thèmes de formation

Spécialiste des relations humaines et de l’accompagnement spécialisé, je peux vous proposer des formations clé en main selon vos besoins sur les thèmes suivants :

La communication normale et pathologique.

L’écoute active et la relation d’aide.

La notion d’agressivité et la gestion des comportements agressifs.

La prise en charge des enfants aux troubles du comportements et les comportements violents.

Comprendre la sanction et éduquer sans punir.

Le partenariat avec les familles, les partenaires sociaux.

La conduite du changement dans les entretiens familiaux.

La famille entre appartenance et individuation, l’autonomie.

Le pluralisme familial : familles recomposées, transplantées, adoptantes, trans-identitaires

La dynamique des groupes.

Les objets flottants : blason, sculptures, génogramme, chaise vide, jeu de l’oie, photolangage.

La crise et le stress.

La confiance en soi et l’estime de soi.