Formation à l'approche systémique et au changement
La modélisation de la complexité des systèmes humains
Les objectifs de la formation à la systémie et au changement
La systémie tend à rendre compte de la complexité et permettre de comprendre les relations humaines. L’individu fait parti et est influencé par différents systèmes : familial, professionnel, social… Leurs échanges se font selon des règles implicites de communication, de rôle, de place. Les difficultés d’une personne signalent parfois une souffrance qui est celle d’un système. Ses champs d’application sont multiples : famille, management des entreprises, organisation, La formation à la systémie présentera les concepts clés de cette approche pour vous permettre une nouvelle façon de penser : les notions de vision globale, système, niveau d’organisation, interaction, rétroaction, régulation, finalité, évolution vous seront présentées. Vous comprendrez la notion de changement et ses modalités de mise en application.
Déroulé de la formation à l'approche systémique et au changement
Module 1 : 2 jours 14h00
La pensée systémique
Acquérir des connaissances sur l’histoire du mouvement systémique et assimiler les concepts de cette pensée.
Passer d’une vision linéaire de l’individu symptôme à une vision relationnelle, en prenant en compte la notion de contexte.
Apprendre à intégrer la notion de cycle de vie et de structure familiale pour élaborer des hypothèses interactionnelles de la situation problème.
Programme détaillé
Le mouvement systémique et son développement.
Les principes de base de la pensée systémique : les propriétés d’un système.
La modélisation systémique : une modélisation de la complexité (représentations et causalités circulaires)
La communication comme objet d’observation systémique.
Un outil systémique : le génogramme.
Cycle de vie d’un système et dialectique appartenance et individuation.
La notion de crise : notion de contexte et de temporalité.
Les applications dans l’environnement familial, social et institutionnel ( Etude de cas ).
De nombreux exemples issus de la pratique du formateur et des stagiaires viendront éclairer les concepts théoriques. La formation laisse une large place aux questions et échanges entre les stagiaires pour une meilleure intégration des concepts.
Un document support de formation est remis au participant.
La formation comporte des exposés théoriques.
Elle propose des supports variés : photos, vidéos, quizz…
Elle s’appuie sur l’étude cas concrets, l’échange de pratiques, des situations expérimentées par les participants et leurs feedbacks.
Elle met en œuvre des expérimentations physiques et des jeux de rôles.
Au démarrage de la formation recueil des attentes individuelles des participants et vérification de la compatibilité avec les objectifs.
Mises en situation au cour de la formation, entrainement à l’utilisation des outils.
Questions orales ou écrites (QCM) sur le contenu de la formation.
A la fin de la formation : validation des attentes exprimées lors de la première journée avec chaque participant.
Feuille d’émargement signée par demi-journée par les stagiaires et le formateur.
A la fin de la formation, questionnaire à chaud.
Attestation individuelle de formation.
Tout professionnel de la relation d’aide et de l’accompagnement à la personne (aide-soignant, infirmier, éducateur, professeur, moniteur-éducateur, psychologue, moniteur atelier… ) peut participer à cette formation.
Entreprise inscription individuelle : 800 euros TTC (20%TVA)
Profession libérale / association / entreprise individuelle : 600 euros TTC (20%TVA)
Entreprise : pour un groupe me contacter.
A programmer sur demande.
En inter ou en intra.
Module 2 : 2+1 jours 21h00
Analyse systémique et changements
Comprendre la relation d’aide
Le symptôme sous l’angle systémique
Elaborer des hypothèses systémiques.
Se familiariser avec la notion de changement.
Savoir utiliser les apports théoriques et techniques d’entretien de la relation d’aide.
Programme détaillé
Le changement dans la perspective systémique.
Comprendre la demande d’aide.
Le symptôme vu sous l’angle systémique.
Techniques d’entretien ( affiliation, circularité, recadrage).
Les modèles d’interaction : symétrie et complémentarité
Les interactions interinstitutionnelles et interpersonnelles (isomorphisme et résonance)
Utilisation des objets flottants : l’exemple des sculptures.
Applications de l’ensemble des concepts abordés et jeux de rôles à partir d’exemples issus de votre pratique ou de simulations.
De nombreux exemples issus de la pratique du formateur et des stagiaires viendront éclairer les concepts théoriques. La formation laisse une large place aux questions et échanges entre les stagiaires pour une meilleure intégration des concepts.
Un document support de formation est remis au participant.
La formation comporte des exposés théoriques.
Elle propose des supports variés : photos, vidéos, quizz…
Elle s’appuie sur l’étude cas concrets, l’échange de pratiques, des situations expérimentées par les participants et leurs feedbacks.
Elle met en œuvre des expérimentations physiques et des jeux de rôles.
Au démarrage de la formation recueil des attentes individuelles des participants et vérification de la compatibilité avec les objectifs.
Mises en situation au cour de la formation, entrainement à l’utilisation des outils.
Questions orales ou écrites (QCM) sur le contenu de la formation.
A la fin de la formation : validation des attentes exprimées lors de la première journée avec chaque participant.
Feuille d’émargement signée par demi-journée par les stagiaires et le formateur.
A la fin de la formation, questionnaire à chaud
Attestation individuelle de formation
Tout professionnel de la relation d’aide et de l’accompagnement à la personne (aide-soignant, infirmier, éducateur, professeur, moniteur-éducateur, psychologue, moniteur atelier… ) peut participer à cette formation.
Avoir suivi le module 1.
Entreprise inscription individuelle : 1200 euros TTC (20%TVA)
Profession libérale / association / entreprise individuelle : 750 euros TTC (20%TVA)
Entreprise : pour un groupe me contacter.
A programmer sur demande.
En inter ou en intra.
Mes autres thèmes de formation
Spécialiste des relations humaines et de l’accompagnement spécialisé, je peux vous proposer des formations clé en main selon vos besoins sur les thèmes suivants :
La communication normale et pathologique.
L’écoute active et la relation d’aide.
La notion d’agressivité et la gestion des comportements agressifs.
La prise en charge des enfants aux troubles du comportements et les comportements violents.
Comprendre la sanction et éduquer sans punir.
Le partenariat avec les familles, les partenaires sociaux.
La conduite du changement dans les entretiens familiaux.
La famille entre appartenance et individuation, l’autonomie.
Le pluralisme familial : familles recomposées, transplantées, adoptantes, trans-identitaires
La dynamique des groupes.
Les objets flottants : blason, sculptures, génogramme, chaise vide, jeu de l’oie, photolangage.
La crise et le stress.
La confiance en soi et l’estime de soi.