« Il est étonnant de voir à quel point tout ce qui semblait insoluble trouve une issue dès lors que quelqu’un écoute. A quel point ce qui semblait irrémédiablement confus se dénoue de façon relativement claire lorsqu’on est entendu. » Carl Rogers

La confiance et et résolution de conflits

La gestion des conflits et la médiation

La médiation permet de renouer un dialogue entre au moins deux personnes qui ne sont plus en capacité actuelle, de se passer d’un tiers pour résoudre un différend qui les oppose. Pour se faire, le médiateur va favoriser une intercompréhension, en permettant à chacun de recevoir et de donner une écoute sur la façon dont chacun vit la situation actuelle et ainsi rétablir une communication positive.

Diminuer les émotions négatives qui entravent la performance.

Rétablir un bien être professionnel en soldant la souffrance et le stress généré par le conflit.

Retrouver la confiance en l’autre qui permet une reprise de la collaboration.

Permettre une meilleure connaissance de soi et de l’autre qui joue un rôle préventif vis à vis de difficultés futures.

Développer une bonne image de soi pour l’individu comme pour l’entreprise.

Favoriser la croissance personnelle et de l’équipe par la renégociation, la recherche de nouvelles solutions, et le changement des rapports interpersonnels.

Un temps de pré-médiation qui permet d’identifier tous les acteurs du conflit et sa structure.

Un ou des premiers entretiens pour recevoir en individuel chaque partie impliquée ou de façon collective selon les cas.

Une ou plusieurs plénières pour créer un espace commun de dialogue.

Un contrat si nécessaire est écrit avec les modalités de l’accord trouvé et ses applications.

Tout duo ou équipe de professionnels pris dans un conflit.

Le consentement libre et éclairé de chaque partie est indispensable. Chacun peut commencer et mettre fin à ce dispositif à tout moment.

En intra ou en inter-entreprise.

250 euros de l’heure hors frais de déplacement.