« Lorsque les individus gagnent en lucidité personnelle et en estime d’eux mêmes, ils s’ouvrent d’avantage aux autres et deviennent plus honnêtes avec autrui. » Will Schutz
Formation à l'élément humain, développement de votre leadership
et de la performance dans votre organisation d'équipe
Les objectifs de la formation
L’approche de l’Elément Humain de Will SCHUTZ inscrit le développement du potentiel de chaque individu dans une meilleure connaissance de soi et des autres. L’estime de soi est au cœur du leadership et de la performance individuelle et collective. Une des fonctions du leader est de permettre un climat organisationnel qui favorise trois dimensions fondamentales des besoins humains en relation : se sentir important, compétent et apprécié.
La formation offre des modalités concrètes d‘accompagnement pour faciliter le développement de son leadership et de la confiance au sein des groupes de travail et d’instaurer une organisation qui ancre ce développement.
La formation comprend deux modules qui présentent l’ensemble des principes de l’élément humain et ses principaux outils d’application au travail d’équipe.
Déroulé de la formation
Module 1 : 4 jours 30h00
Leader de soi-même, leader des autres
Ce module pose les principes fondamentaux de l’approche Elément Humain. Il est centré sur l’approfondissement de la connaissance de soi et sur le développement de son propre leadership. Il permet de mieux comprendre nos relations avec les autres et des autres avec nous et nos zones éventuelles de rigidité.
Programme détaillé
Présentation des principes fondamentaux de l’élément humain. Hypothèse du choix comme outil de résolution de conflit et outils d’application en lien avec l’ouverture et l’authenticité.
Le module Comportement explore les questions comment j’agis avec les autres et comment les autres agissent à mon égard ? En quoi suis-je semblable ou différent ? Quelles sont mes préférences comportementales sur les 3 dimensions inclusion/contrôle/ouverture.
Le module Sentiment vis à vis des autres explore les questions qu’est-ce que je ressens vis-à-vis des gens et ce que les gens ressentent vis-à-vis de moi ? En quoi mes sentiments sont identiques ou différents de ceux des autres ? Comment mes sentiments sont-ils en lien avec mes comportements ?
Le module Concept de Soi répond aux questions comment je me perçois moi-même (concept de soi) et ce que je ressens à propos de mon concept de soi (estime de soi). Comment mes sentiments à propos de moi ont-ils une incidence sur mon comportement ? Sur mes relations et sur ma productivité ?
Le module Défense explore Comment mes comportements défensifs affectent mes relations de travail ? Comment je déforme la manière dont j’entends et interprète ce que les gens disent ?
Le module Estime de Soi explore les questions sur ce qu’est l’estime de soi et comment la mesurer ? D’où viennent les idées que j’ai sur moi et pourquoi je choisis d’avoir une faible estime de moi-même ? Comment puis-je renforcer mon estime de moi-même ?
En parallèle de cette exploration de soi, les participants ont découvert aussi comment les personnes fonctionnent différemment les unes des autres et la façon dont cela impacte le travail ensemble. Ils pourront ainsi se centrer sur les applications en organisation tel que le travail en équipe, les relations de travail et la prise de décision et découvrir une façon d’améliorer celui-ci.
Ce module propose un ensemble d’instruments à base scientifique (chartes, tests psychotechniques), d’interactions et de feedbacks du groupe, d’expérimentations corporelles ou de visualisations.
Un document support de formation est remis au participant.
La formation comporte des exposés théoriques.
Elle propose des tests d’autodiagnostic et une analyse de chartes collectives.
Elle s’appuie sur l’échange de pratiques, des situations expérimentées par les participants et leurs feedbacks.
Elle met en œuvre des expérimentations physiques et des exercices de visualisations.
Au démarrage de la formation recueil des attentes individuelles des participants et vérification de la compatibilité avec les objectifs.
Mises en situation au cour de la formation, entrainement à l’utilisation des outils.
Questions orales ou écrites (QCM) sur le contenu de la formation.
A la fin de la formation : validation des attentes exprimées lors de la première journée avec chaque participant.
Feuille d’émargement signée par demi-journée par les stagiaires et le formateur.
A la fin de la formation, questionnaire à chaud.
Attestation individuelle de formation.
Aucun prérequis n’est demandé mais l’entrée dans la formation doit être entièrement volontaire.
Pour les manageurs, les dirigeants, les consultants et les coachs qui accompagnent le changement.
Entreprise : 1900 euros TTC (20%TVA)
Profession libérale / association / entreprise individuelle : 1500 euros TTC (20%TVA)
Particulier 1200 euros TTC
Du 21 au 24 octobre 2025
Module 2 : 3 jours 21h00
Solution pour l'organisation
Ce module propose d’explorer cette fois comment une entreprise peut mettre en place un environnement de travail qui développe les conditions pour favoriser le développement des compétences et d’estime de soi des individus. Les participants exploreront leur leadership dans une activité de groupe. Il donne les outils pour favoriser l’organisation en équipe ouverte et performante et des prises de décision favorisant l’engagement.
Programme détaillé
Module de présentation des objectifs organisationnels fondés sur l’élément humain.
Module le fonctionnement des équipes et l’effet C/P qui développe les notions de Compatibilités d’Atmosphère et Compatibilités de Rôle.
TCI Index de Compatibilité Interindividuelle est un instrument qui mesure la capacité d’une équipe à bien travailler ensemble. Il offre une vision sur l’utilisation efficace des personnes et l’identification des points de désordre éventuel.
Présentation de la méthode de la Concordance qui permet de prendre des décisions pérennes. Utilisation de l’élément humain pour la résolution de conflit.
Les différents outils de l’approche seront mis en application. Ce module bénéficie d’une pédagogie expérientielle basée sur une vraie vie d’équipe qui doit réaliser un projet. Chacun aura l’occasion de piloter une des séquences du projet et s’évaluer en tant que leader et mesurer sa capacité à travailler avec d’autres personnes aussi bien en tant que leader que comme membre de l’équipe.
Un document support de formation est remis au participant.
La formation comporte des exposés théoriques.
Elle propose des tests TCI.
Elle s’appuie sur l’étude cas concrets, l’échange de pratiques, des situations expérimentées par les participants et leurs feedbacks.
Elle met en oeuvre des expérimentations physiques et des exercices de visualisations.
Au démarrage de la formation recueil des attentes individuelles des participants et vérification de la compatibilité avec les objectifs.
Mises en situation au cour de la formation, entrainement à l’utilisation des outils.
Questions orales ou écrites (QCM) sur le contenu de la formation.
A la fin de la formation : validation des attentes exprimées lors de la première journée avec chaque participant.
Feuille d’émargement signée par demi-journée par les stagiaires et le formateur.
A la fin de la formation, questionnaire à chaud
Attestation individuelle de formation
Prérequis : Avoir suivi le Module 1 « Leader de soi, leader des autres».
L’entrée dans la formation doit être entièrement volontaire.
Pour les manageurs, les dirigeants, les consultants, les coachs et toute personne qui accompagne les changements dans les organisations.
Entreprise : 1300 euros TTC (20%TVA)
Profession libérale / association / entreprise individuelle : 1000 euros TTC (20%TVA)
Particulier 800 euros
Du 10 au 12 décembre 2025

Praticienne LHEP certifiée
Avoir suivi ces deux modules est un prérequis absolu pour pouvoir postuler à La Certification internationale Licensed Human Element Practicioner, LHEP.




Docteur en psychologie, WILL SCHUTZ 1925/2002, a enseigné dans les plus grandes universités américaines (Harvard, Berkeley…) En 1952, Il est appelé par la Navy pour réaliser une recherche pour comprendre comment les gens pourraient travailler de façon optimum ensemble. En 1958, il publie son livre le FIRO-B (Fundamental Interpersonal Relations Orientation – Behavior) qui présente sa théorie. Il conduira des T- Groups, et se formera à diverses méthodes non-verbales de techniques de groupe (rolfing, psychodrame, gestalt therapy). Dans les années 70, il anime les encounters (groupe de rencontre de développement personnel ).
En 1980, il utilise l’ensemble de ses connaissances et crée l’Elément Humain qu’il ne cessera de perfectionner. Il appliquera avec succès sa méthodologie dans de nombreuses entreprises comme Kodak, Mattel, United Biscuit, U.S. Navy. Sa démarche systémique vise à rendre les organisations performantes et profondément humaines.